Certificats de qualification professionnelle : la FGA-CFDT se réjouit de l’inscription au RNCP du CQP transversal du secteur alimentaire « conducteur de machines »

Publié le 25/03/2016 à 14H17
COMMUNIQUE DE PRESSE N°11-2016 La commission nationale de la certification professionnelle du 18 mars a validé l’inscription au registre national des certifications professionnelles (RNCP) du certificat de qualification professionnelle « conducteur de machines ».

Il s’agit d’une étape importante pour la filière alimentaire, ce CQP constituant le dossier pilote pour l’inscription au RNCP de l’ensemble des CQP du secteur alimentaire. Les 12 autres CQP transversaux du secteur (Agent de maintenance, Agent logistique, Assistant de gestion client, Attaché commercial, Conducteur de ligne,  Gestionnaire de l’administration du personnel et de la paie, Ouvrier qualifié en nettoyage industriel, Préparateur, Responsable d’équipe, Responsable de secteur et d’atelier, Technicien de maintenance, Télévendeur) ainsi que les nombreux CQP spécifiques construits selon le même modèle vont donc pouvoir être déposés rapidement pour instruction par la CNCP et inscription au RNCP.
La FGA-CFDT rappelle que le chantier d’harmonisation et de reconnaissance transversale des CQP de l’alimentaire puis d’inscription au RNCP est une priorité du contrat de filière alimentaire et des différents accords multibranches qui en découlent.
L’inscription au RNCP s’accompagne d’un découpage en blocs de compétences qui doit permettre de faciliter l’accès des salariés à l’obtention de ces CQP. Pour les salariés concernés, c’est une reconnaissance de leurs compétences et un gage d’employabilité. Le travail d’harmonisation permet également d’envisager que les unités de compétence (voire certains blocs de compétence) acquises pour un CQP puisse être reconnues comme validées dans les autres CQP.
L’atteinte des objectifs partagés en matière de formation dans le secteur alimentaire nécessite de franchir d’autres étapes dont les principales sont rappelées ci-dessous.
Conformément aux objectifs de l’accord multibranches du secteur alimentaire sur la formation du 29 octobre 2014, la FGA-CFDT appelle les organisations patronales des industries laitières, des coopératives laitières et des coopératives de déshydratation de luzerne à adhérer rapidement à l’accord de reconnaissance des CQP transversaux afin de ne pas pénaliser les salariés concernés.
L’accord précité prévoit la mise en place d’un organisme certificateur au plus tard au 31 décembre 2015. La mise en place d’une instance de coordination des CPNEFP dotée de pouvoir de régulation au niveau du secteur alimentaire est également nécessaire. La fusion des observatoires des métiers du secteur, actée politiquement, doit passer à une phase de concrétisation. La FGA-CFDT appelle les employeurs à tenir leurs engagements en commençant par fixer un calendrier global de négociation sur ces sujets.

Fait à Paris, le 25 mars 2016

Contacts :