Plans Régionaux « Forêt-Bois » : la FGA-CFDT soutient la mobilisation durable de la ressource avec des emplois de qualité

Publié le 20/06/2016 à 14H12
COMMUNIQUE DE PRESSE N°19-2016 Un plan national « Forêt-bois » a été adopté au printemps, auquel la FGA-CFDT a été associée. Ce plan, qui projette une meilleure mobilisation de la ressource en bois, doit être décliné dans les régions.

COMMUNIQUE DE PRESSE
N°19-2016

Filière Bois

 

Plans Régionaux « Forêt-Bois » : la FGA-CFDT soutient la mobilisation durable de la ressource avec des emplois de qualité

Un plan national « Forêt-bois » a été adopté au printemps, auquel la FGA-CFDT a été associée. Ce plan, qui projette une meilleure mobilisation de la ressource en bois, doit être décliné dans les régions.

Les réunions entre les acteurs de la filière et l'Etat, la Région, des associations et des représentants des salariés ont lieu actuellement dans quasiment toutes les régions. La FGA-CFDT y porte comme principale revendication une gestion durable de la forêt qui respecte les trois piliers économique, environnemental et social.

Elle s'oppose à ce que le développement de l'économie forestière provienne de salariés précaires, sous-qualifiés, sans protection sociale suffisante.

Elle défend un emploi de qualité dans une économie durable qui favorise le développement et la reconnaissance des compétences des salariés.

Dans ce secteur particulièrement accidentogène, elle demande la création d’emplois stables, le remplacement du travail isolé par des formes collectives de travail qui favorisent la sécurité et la transmission des savoir-faire. La réduction de la pénibilité et l’amélioration des conditions de travail doivent être intégrées dans les objectifs de la recherche et de l’innovation.

Une économie performante et durable nécessite une gestion professionnelle de l’emploi, dans le cadre d’un dialogue social constructif. Ainsi, l’opportunité que représenté le Plan pour les territoires ruraux et forestiers peut se traduire par la création de richesses pour sa population.

 

Fait à Paris, le 20 juin 2016

 

Contacts :
Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06.63.22.23.85
Barbara BINDNER, secrétaire fédérale : 06.63.35.95.53
Presse : 06.89.04.25.27