Révision de l’arrêté relatif à l’utilisation des produits phytosanitaires : pour la FGA-CFDT, les risques pour la santé des salariés agricoles exposés aux pesticides doivent être pris en compte

Publié le 22/11/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°33-2016

Le ministère de l’Agriculture a ouvert la révision de l’arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytosanitaires. La FGA-CFDT s’indigne de ne pas être consultée sur ces dispositions qui impactent directement les salariés agricoles.

Si la FGA-CFDT réaffirme l’importance de l’agriculture comme secteur économique producteur d’aliments et de biomasse, elle considère que nous possédons aujourd’hui suffisamment d’éléments confirmant les risques écologiques et sanitaires des produits phytosanitaires pour devoir prendre des mesures fortes pour raisonner l’usage des pesticides.
Le premier ministre a évoqué le 27 octobre dernier une meilleure protection de la santé des agriculteurs et des ouvriers agricoles. La FGA-CFDT ne peut qu’approuver, toutefois nous serons vigilants sur la définition des délais de rentrée dans les parcelles après traitement.
En effet, les syndicats d’exploitants agricoles, consultés pour la révision de cet arrêté, appellent à assouplir ces délais de rentrée en cas de nécessité, au mépris de leurs obligations en matière de santé et sécurité au travail.
La FGA-CFDT rappelle que l’obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs (article L4121-1 du code du travail). La première mesure à prendre est de réduire l’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires. Le port d’un équipement de protection individuel n’est que le dernier rempart.
Ainsi, la FGA-CFDT considère que tout assouplissement de la réglementation relative aux délais de rentrée après traitement serait un contre-sens par rapport à la connaissance des risques relatifs à l’exposition aux produits phytosanitaires.

Fait à Paris, le 22 novembre 2016

Contacts :