Augmentation de la CSG : au 1er janvier, les salariés des Chambres d'Agriculture verront leur salaire baisser

Publié le 15/12/2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°43-2017.

Les Chambres d'Agriculture, en tant qu'établissements publics, ne sont pas assujetties aux cotisations chômage, mais à une contribution exceptionnelle de solidarité.

Du fait de ses modalités de calcul compliquées et surtout d'une assiette qui n'est pas assise sur la totalité du salaire, la suppression de cette contribution s'ajoutant à la suppression de la cotisation salariale Maladie ne suffira pas à compenser l'augmentation de la CSG pour les salariés des Chambres d'Agriculture.
En janvier 2018, ces salariés auront une baisse de leur salaire, pouvant aller de 1 à 15 € par mois.
Pour la FGA-CFDT, c'est inacceptable. C'est loin des promesses du président de la République de gain de pouvoir d'achat.
Depuis plusieurs mois, la FGA-CFDT alerte et agit auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d'un dispositif compensant cette augmentation de la CSG et permettant aussi un gain de pouvoir d'achat pour les salariés des Chambres d'Agriculture, qui sont, pour plus de 70 % d'entre eux, salariés de droit privé.
Les députés, dans leur clairvoyance, ont adopté, dans le projet de loi de finances, un amendement demandant au gouvernement un rapport, avant fin juin 2018, sur les mécanismes de compensation de l'augmentation de la CSG dans les organismes parapublics dont les Chambres d'Agriculture.
C'est une reconnaissance officielle de la problématique, mais ce n'est pas une solution.
La FGA-CFDT ne peut absolument pas s'en contenter, et encore plus dans un contexte où les employeurs des Chambres d'Agriculture refusent, depuis 5 ans, toute augmentation collective de la rémunération des salariés du réseau.
La FGA-CFDT demande donc au gouvernement de trouver au plus vite une solution.

Fait à Paris, le 15 décembre 2017

Annabel FOURY, Secrétaire nationale : 06.88.31.69.30