Fleury Michon : la FGA-CFDT signe un accord et dénonce les intimidations

Publié le 15/12/2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°42-2017.

La FGA-CFDT a pris ses responsabilités en signant un accord de transformation chez Fleury Michon. Mais elle condamne les intimidations et les insultes de la part de certaines organisations syndicales.

Comme l'ensemble des entreprises de l'industrie charcutière, Fleury Michon traverse une période de tassement des marges liée à la hausse du prix des matières premières et aux négociations commerciales difficiles. L'entreprise a engagé une négociation avec les organisations syndicales pour retrouver davantage de compétitivité. La direction de Fleury Michon souhaitait réduire drastiquement les conditions d’emploi des salariés.
La FGA-CFDT a refusé les propositions de la direction et a décidé de s'engager dans la négociation pour amener la direction à les réévaluer. L'enjeu était d'ampleur car il s'agissait d'éviter un plan social. Des équilibres compliqués ont été trouvés. La FGA-CFDT a obtenu le maintien des emplois et aucun salarié ne sera au chômage. Vieille revendication de la FGA-CFDT, la participation sera désormais versée de manière égalitaire. Enfin, le taux de contrats précaires sera limité à 15% du total des contrats, alors que beaucoup d’entreprises de l’industrie charcutière emploient jusqu’à 30% de salariés en contrats à durée déterminée ou en intérim.
La FGA-CFDT dénonce les intimidations et les pressions de la part de certaines organisations protestataires et stériles. Il est absolument irresponsable de refuser de prendre en compte la santé économique des entreprises et de rester dans des postures idéologiques. De plus, le dialogue social doit reposer sur le respect des positions de chacun et surtout des urnes.
La FGA-CFDT est majoritaire chez Fleury Michon avec 52% des voix.

Fait à Paris, le 15 décembre 2017

Eric POMMAGEOT, Secrétaire national : 06.63.22.23.85