10e Journée internationale de la femme rurale : la FGA-CFDT toujours engagée pour les droits des femmes en milieu rural

Publié le 16/11/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°31-2018

A l’occasion de la 10e Journée internationale de la femme rurale, le lundi 15 octobre 2018, la FGA-CFDT renouvelle son engagement auprès de toutes et tous pour améliorer les conditions de travail et de vie en milieu rural.

La FGA-CFDT est le premier syndicat de salariés dans les secteurs de la transformation agroalimentaire et des services à l’agriculture.
Au travers d’un syndicalisme de terrain, les militants s’engagent à améliorer les droits en entreprise des salariées vivant en milieu rural.
Les femmes rurales sont en effet touchées par la perte – voire l’absence – d’emploi, du fait qu’en milieu rural, la part des femmes sans diplôme est plus importante que celles des hommes (41% pour les femmes contre 32% pour les hommes), chez les plus jeunes d’entre elles.
Elles travaillent plus souvent à temps partiel non choisi (33,4% de femmes sont à temps partiel contre 7,1% pour les hommes).
Au niveau de la formation professionnelle, l’offre en milieu rural est plus faible qu’en milieu urbain, et parfois même inexistante. Les femmes sont donc orientées très jeunes vers des métiers particuliers et le poids des stéréotypes et d’une autocensure plus forte pour les jeunes femmes et les femmes rurales dans les processus de formation est aussi mise en avant par les acteurs.
La FGA-CFDT s’engage, pour cela, auprès des équipes dans les entreprises afin de réfléchir avec les salariées et les salariés à l’équité en termes d’emploi et de formation professionnelle et de droits des femmes au sein des entreprises.
La FGA-CFDT forme militants et élus d’entreprises pour leur donner la possibilité d’agir et de s’impliquer dans la mise en œuvre d’une démarche intégrée en faveur des droits des femmes en milieu rural.
La FGA-CFDT organise régulièrement des réunions d’information sur l’engagement des femmes et prend en compte l’égalité professionnelle et sociale dans ses axes de revendications.
Une campagne est engagée pour que tous les salariés ouvrent leur compte personnel d’activité  CPA et que chacun, s’il le souhaite, approfondisse sa relation au travail.

Fait à Paris, le 12 octobre 2018

Contacts :