Abattoir du Boischaut : la FGA-CFDT déplore que 17 salariés fassent les frais de la suspension d’activité

Publié le 16/11/2018

COMMUNIQUE DE PRESSE N°34-2018.

La FGA-CFDT déplore que 17 salariés de l’abattoir du Boischaut, dans l’Indre, fassent aujourd'hui  les frais de la suspension de l’activité de leur site par la préfecture d’autant que Carrefour, l’un des principaux clients de l’abattoir incriminé, a annoncé qu’il cessait toute relation commerciale avec celui-ci.

Elle souligne que, dans ce dossier, la baisse de moyens publics, qui aboutit au fait que les abattoirs aient leur propre procédure de contrôle vétérinaire interne au lieu d’une procédure externe, n’a pas été évoquée.
Elle rappelle que lors des audits du comité d’éthique des abattoirs, les services vétérinaires auditionnés ont constaté que les jeunes ne voulaient plus aller réaliser des vérifications dans les abattoirs.
Elle regrette que chaque scandale mette une pression supplémentaire sur les salariés, désormais confrontés aux caméras de vidéosurveillance expérimentales pour deux ans.
La FGA-CFDT estime que la question du bien-être animal dans les abattoirs ne sera réglée ni en augmentant la pression sur les travailleurs, ni en captant l’intérêt de la population au travers d’actions coups de poing qui font perdre leur chiffre d’affaires aux établissements concernés, et qu’elle requiert des solutions plus constructives.

Fait à Paris, le 12 novembre 2018

Contacts :