Chambres d’Agriculture : salaires, pouvoir d’achat… Parlons-en !

Publié le 24/05/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°15-2018

Absence d’augmentation collective depuis 5 ans, avec le gel de la valeur du point ; perte de pouvoir d’achat de 3,9 % depuis 2012 ; salaires rattrapés par le SMIC ; non compensation de l’augmentation de la CSG ; inflation prévue de 1,2 % en 2018…

Les salariés des Chambres d’Agriculture s’appauvrissent. Leur travail n’est pas « payé au juste prix ». Les emplois dans les Chambres d’Agriculture sont de moins en moins attractifs. Le turn-over augmente et les recrutements sont difficiles.
Malgré les avertissements et revendications de la FGA-CFDT, les employeurs font la sourde oreille.
C’est pourquoi, du 28 mai au 8 juin, dans toutes les Chambres d’Agriculture, les militants FGA-CFDT se mobiliseront pour le salaire et le pouvoir d’achat des salariés des Chambres d’Agriculture.
Ils interpelleront leur président et les membres du Conseil d’Administration de l’APCA sur la gravité de la situation.
Ils échangeront avec leurs collègues sur la problématique.
D’autres actions sont également prévues, à une date et selon des modalités définies par chaque section : tractage, pique-nique revendicatif, jardinage (plantations d’oseille et de radis), charivari… pour revendiquer :
- une augmentation d’au moins 5 % de la valeur du point ;
- une compensation de l’augmentation de la CSG ;
- aucun emploi en-dessous du SMIC ;
- une révision de la classification.
Ces revendications seront défendues lors de la négociation nationale Salaires du mois de juin.

Fait à Paris, le 23 mai 2018

Annabel FOURY, Secrétaire nationale : 06.88.31.69.30