Conférence : « L’huile de palme durable est-elle possible ? »

Publié le 15/01/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°02-2018.

Mardi 16 janvier de 9H30 à 18H00
CFDT – 2, boulevard de la Villette – 75019 PARIS

Sous sa forme actuelle, la production intensive d’huile de palme a d’importants impacts environnementaux. Elle est notamment responsable d’une déforestation massive et s’accompagne souvent de conditions de travail inacceptables.
Bien des raisons conduisent à ouvrir une réflexion sur les moyens de stopper l’extension des surfaces à cette monoculture et de promouvoir un changement de modèle.
Cela soulève des interrogations concernant les alternatives à l’huile de palme, les critères sociaux et environnementaux à prendre en compte dans la réglementation, l’action des entreprises, le rôle et les limites d’une certification de la durabilité.
Ce sera l’objet de cette conférence initiée par la FGA-CFDT, soutenue par la FCE-CFDT (fédération chimie énergie) et organisée par la confédération CFDT. Plusieurs invités interviendront à travers trois tables rondes (voir ici pour plus d’infos).
A cette occasion, une délégation représentant les peuples indigènes de l’île de Palawan viendra, pour la première fois en Europe (via l’ONG « CALG - Coalition Against Land Grabbing », avec laquelle la FGA-CFDT entretien des relations), témoigner des menaces qui pèsent sur son territoire : l’île de Palawan, aux Philippines, est le dernier rempart écologique en Asie du Sud contre l’invasion de plantations de palmiers à huile.

Fait à Paris, le 12 janvier 2018

Hélène DEBORDE, Secrétaire nationale : 06.11.54.57.88