Doux : la fin d'une histoire

Publié le 24/05/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°16-2018

811 emplois sont préservés et 101 autres le sont également mais sous conditions de mobilité. En revanche, 275 emplois sont supprimés avec le projet du consortium LDC, Al Munajem, Terrena, Saria et SVP.

Le site de Chantonnay, en Vendée, sera le plus touché avec sa fermeture. Une offre tardive de Chesterfield a donné de faux espoirs aux salariés vendéens. Ce repreneur a "joué" avec les sentiments des salariés et ne s'est même pas présenté au Tribunal de Commerce de Rennes ! C’est inadmissible de la part d'un repreneur !
Les offres de reclassement (247 offres de reclassement par LDC et 154 offres de reclassement par Terrena) doivent être les plus adaptées possibles aux salariés concernés. La FGA-CFDT sera vigilante sur les offres pour chaque salarié.
Un plan de formation ambitieux doit être mis en place pour permettre aux salariés de se repositionner dans les meilleures conditions. Enfin, les seniors ne doivent pas être les laissés pour compte du projet. Chaque salarié doit avoir une solution d'emploi.
La filière avicole a besoin d'opérateurs forts pour réinvestir le marché français.
Si la FGA-CFDT se félicite que des projets industriels viables aient été retenus et que le savoir-faire reste en France, elle regrette en revanche que le site de Chantonnay et le couvoir de l'Oie aient été sacrifiés !

Fait à Paris, le 24 mai 2018

Contacts :