Groupama : la FGA-CFDT signe un accord sur le droit à la déconnexion

Publié le 09/03/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10-2018

Fin 2017, des discussions entre la direction et les organisations syndicales de Groupama ont porté sur le droit à la déconnexion. La CFDT a souhaité intégrer ce droit dans un accord afin d’assurer à tous les salariés un socle commun permettant à chacun de réussir l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un des éléments de cette bonne articulation est l’adéquation entre la charge de travail et le temps de travail. C’est pourquoi l’avenant rappelle l’obligation pour l’employeur de vérifier cette adéquation, notamment pour les salariés au forfait jour. Ce point doit faire l’objet d’un entretien annuel entre le salarié et son responsable afin de mener les actions qui permettent d’assurer l’efficience de ce droit. L’avenant négocié reconnaît le droit à la déconnexion de chaque salarié et sacralise son corollaire : le devoir de non sollicitation. Ainsi l’avenant pose le principe de ne pas solliciter un salarié, quel que soit son statut, en-dehors des horaires de travail. L’avenant rappelle également la priorité de l’échange direct sur l’échange électronique et le rôle d’exemplarité de la ligne managériale sur ce sujet. Compte tenu des éléments présents dans cet avenant, la CFDT en est signataire. Négocié au niveau groupe, il doit désormais être présenté et appliqué au sein de chaque entreprise. Les CHSCT seront donc sollicités et des accords d’entreprise pourront venir compléter cet avenant groupe.

Fait à Paris, le 9 mars 2018

Stéphanie CHRETIEN, Secrétaire fédérale : 06.45.34.24.03