La CFDT se porte partie civile pour accompagner les 32 salariés d’Hortival Diffusion exposés au métham sodium

Publié le 17/01/2019

COMMUNIQUE DE PRESSE N°37-2018

La CFDT a décidé de se porter partie civile dans l’action en justice liée à l’intoxication de 32 salariés d'Hortival Diffusion (horticulture et pépinière).

Le 9 octobre dernier, l’épandage de traitement phytosanitaire par un voisin maraîcher a entrainé l’intoxication des salariés Hortival Diffusion du site de Brain-sur-l’Authion ainsi que de nombreux riverains.
Pour rappel, dès le début de la journée de travail, ces salariés se sont rapidement plaints d’une forte odeur anormale et ils ont très vite été sujets à des symptômes d’intoxication : yeux et gorge qui piquent, maux de tête, débuts de malaise... Ils ont été rapidement mis à l’abri et les pompiers ont été appelés. Après l’arrivée des pompiers, et au vu de l’ampleur de l’intoxication, le plan blanc a été déclenché (cellule de crise, pompiers, CHU). Au total, 62 personnes (salariés ou riverains) ont été intoxiquées et plusieurs ont dû être transportées au CHU. Les autres ont été soignées sur place par le SAMU. Une analyse de l’air a été réalisée par les pompiers. La diffusion du produit mis en cause a atteint la santé des personnes.
L’entreprise ainsi que l’ensemble des personnes impactées ont porté plainte.
A ce jour, avec les entreprises voisines et les riverains, ce sont plus de 70 plaintes qui ont été déposées.
Le produit incriminé ne bénéficiait que d’une dérogation pour les cultures maraîchères. Il n’était pas utilisé par Hortival Diffusion.

Fait à Paris, le 14 décembre 2018

Contacts :