Retour

La FGA-CFDT est vigilante sur le devenir des salariés de chez Lactalis et rappelle l’importance des contrôles sanitaires réalisés par l’Etat

Publié le 17/01/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°03-2018.

La FGA-CFDT partage l’inquiétude des familles et espère un rétablissement rapide des nourrissons affectés par la contamination. La FGA-CFDT demande la plus grande transparence et un engagement fort de la part de la direction de Lactalis et du gouvernement afin de lever l’incertitude dans laquelle cette crise place les consommateurs et les salariés.

Cette affaire du lait infantile contaminé chez Lactalis et la poursuite de la commercialisation des lots retirés de la vente par certaines enseignes de la grande distribution renforce la FGA-CFDT dans sa conviction qu'il est essentiel d'avoir des services sanitaires et de contrôle solides.
Elle a, à de nombreuses reprises, plaidé pour leur renforcement.
Pour la FGA-CFDT, la qualité de l’alimentation est une exigence et l’efficacité économique d’une entreprise ne doit pas se faire au détriment de la sécurité sanitaire.
Pour la FGA-CFDT, seuls des contrôles réguliers et indépendants, effectués par les pouvoirs publics sont à même d’y parvenir afin de garantir la pertinence et la cohérence des auto-contrôles réalisés dans les entreprises.
Ces rappels successifs d’une ampleur exceptionnelle ont mis en évidence les défaillances du système de production et de commercialisation.
Il est donc essentiel de maintenir et même de renforcer les moyens financiers et humains des services de l’Etat pour prévenir ces risques sanitaires et lutter contre les fraudes. Ces contrôles doivent être réalisés par des agents de l’Etat qui, de par leur statut, sont soumis à des obligations et à des règles déontologiques.
Cette présence plus fréquente et plus visible incitera les entreprises à renforcer leur maitrise des process de fabrication.
Les ministères de l’Agriculture et de l’Economie doivent avoir les moyens d’assurer des contrôles rigoureux. Les tâches qui sont dévolues aux services de contrôle ont tendance à augmenter, sans que les moyens n’augmentent, au contraire.
Le nombre d’agents chargés des contrôles doit donc être suffisant et adapté. Leurs missions doivent être aussi priorisées. En effet, l’absence de priorité place les agents devant des injonctions paradoxales, sources à la fois d’inefficacité et de souffrance.
A l’heure où le programme Action publique 2022 débute, la FGA-CFDT espère que cette situation interpellera le gouvernement et lui rappellera l’importance pour l’Etat de conserver l’expertise et les forces d’intervention nécessaires pour prévenir les problèmes sanitaires, gérer les crises et assurer le suivi des mesures correctrices mises en place.
Dans ces situations comme dans la marche générale des entreprises, la FGA-CFDT rappelle que le dialogue social constitue un maillon essentiel dans la chaine d’information qui permet une plus grande réactivité dans l’identification des difficultés comme dans la proposition et la mise en oeuvre des solutions les plus appropriées.
Par ailleurs, cette crise fait peser de très lourdes inquiétudes, à court terme, comme à long terme, sur le devenir des emplois sur le site de Craon (53) à l’arrêt complet depuis le 8 décembre 2017. La FGA-CFDT est, et restera, très vigilante à ce sujet, et demande à ce que toutes les mesures soient prises, tant par les pouvoirs publics que par le groupe Lactalis, pour que les 327 salariés du site ne soient pas oubliés dans cette affaire et ne deviennent pas, à leur tour, victimes de ce scandale.
Enfin, pour éviter des crises sanitaires et des fraudes d’envergure, la FGA-CFDT demande la mise en place d’un droit d’alerte et/ou de retrait en cas de problème sanitaire, à l’instar de ce qui existe en cas de risques liés aux conditions de travail. La législation sur les lanceurs d’alerte doit s’élargir aux questions alimentaires.
C’est à ces conditions que la France maintiendra son haut niveau de qualité sanitaire, élément différenciant et valorisable sur le marché intérieur, mais aussi à l’international.

Fait à Paris, le 13 janvier 2018

Contacts :
Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25
Betty HERVE, Secrétaire nationale : 06.88.39.34.74
Presse : 06.89.04.25.27

  FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr