Maltraitance animale : pour la FGA-CFDT, la vidéosurveillance n’est pas la solution

Publié le 01/06/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°20-2018

La FGA-CFDT regrette vivement les pratiques inadmissibles dans certains abattoirs qui ont été révélées au grand jour : elle est et restera soucieuse du bien-être animal. Cependant, pour la FGA-CFDT, la vidéosurveillance n’est pas la solution.

En effet, la mise sous surveillance des salariés correspond à une suspicion généralisée qui, à travers la stigmatisation d’une filière, renvoie à la société une vision dégradée de l’ensemble des salariés.
Ce signe de défiance fait porter un discrédit et un stress supplémentaire sur des hommes et des femmes qui exercent tous les jours leurs métiers dans des conditions souvent éprouvantes tant physiquement que psychologiquement.
Cette mesure ne s’attaque pas aux raisons structurelles du problème de la maltraitance animale.
La gravité des faits constatés dans certains abattoirs ne doit pas conduire à dissocier la question des conditions d’abattage de celle des conditions de travail des salariés.
Pour la FGA-CFDT, la mise en place d’une mesure susceptible de nuire au bien-être des salariés ne peut pas constituer une réponse efficace pour une meilleure prise en compte de la bientraitance animale.
Seule une solution construite avec l’ensemble des acteurs peut permettre de faire évoluer durablement les pratiques.
Depuis une dizaine d'années, la FGA-CFDT a toujours fait valoir son opposition à la suppression des agents de l’Etat sur les lignes d’abattage et leur remplacement par des dispositifs d’autocontrôle ou le recours à des sociétés privées.
Elle considère qu’il revient à l’Etat d’effectuer, en toute indépendance, les contrôles de 1er niveau et d'y mettre les moyens humains suffisants.
Enfin, la FGA-CFDT prône le développement de modes d’élevages alternatifs plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les exploitations doivent se tourner davantage vers des conditions d’élevage plus vertueuses répondant aux attentes des consommateurs de plus en plus informés et sensibles au bien-être des animaux.

Fait à Paris, le 1er juin 2018

Contacts :