Retour

MFR : la FGA-CFDT n’accepte pas que les salariés soient méprisés

Publié le 12/07/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°26-2018

La FGA-CFDT s'offusque que des formateurs des Maisons Familiales Rurales, qui se sont présentés comme correcteurs ou surveillants dans les centres de correction ou d’examen, en région Centre et en Bretagne,  la semaine dernière, n’aient pu remplir leur mission sous la pression de leurs collègues de l’enseignement public. Ils se sont vus refoulés de ces centres, du fait qu’ils n'étaient pas partie prenante dans un conflit social qui oppose actuellement  le ministère de l'Agriculture aux agents des établissements publics.

Les enseignants des MFR ne sont pas concernés par ce différend, étant sous statut privé. Ils n’ont pu émarger sur les listes des participants aux corrections au risque de n’être ni remboursés de leurs frais ni rémunérés de leur temps de travail, alors qu’ils sont pourtant des enseignants au même titre que leurs collègues du public.
La FGA-CFDT dénonce l’attitude hostile de certains de leurs collègues du public. Ces salariés, qui dans leur MFR sont soumis à un stress important du fait de l’étendue de leurs missions (qui sont plus larges que celles de leurs collègues du public), doivent être respectés.
Le 5 juillet 2018, la FGA-CFDT s’est exprimée en ce sens devant la CNEA (Commission nationale de l’enseignement agricole).
Elle regrette que les directions des MFR n’aient pas apporté leur soutien à leurs propres collaborateurs. 

Fait à Paris, le 9 juillet 2018

Contacts :

Odile BAUDET COLLINET, Secrétaire fédérale : 06.37.80.24.64 

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr