Retour

PAC : la FGA-CFDT alerte sur les moyens mais aussi sur l’orientation des aides publiques

Publié le 04/05/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°14-2018

Mardi 2 mai 2018, la Commission européenne a présenté son projet de budget 2021-2027. Cette présentation a provoqué de vives réactions en France sur le budget alloué à la politique agricole commune.

La FGA-CFDT observe des prévisions de dépenses en augmentation avec de nouvelles priorités : défense, numérique, recherche, aide aux migrants, etc. La FGA-CFDT est attachée à une politique européenne forte, porteuse de développement économique, de développement durable, de progrès social. Cette ambition demande des moyens.
Dans les arbitrages,  le budget de la PAC semble devoir diminuer de façon significative.
La FGA-CFDT réaffirme que la PAC est essentielle car l’alimentation est un secteur stratégique. La question budgétaire est ainsi prégnante, notamment pour permettre une intervention publique forte. Toutefois, le débat doit surtout porter sur la politique agricole que nous voulons.
Pour la FGA-CFDT, la politique agricole commune doit être :
- Régulatrice. L’Europe doit renforcer ses outils publics de régulation des marchés et des productions agricoles, organiser les filières pour mieux répondre à la demande des consommateurs européens, pour prévenir les crises et contribuer à une gouvernance mondiale de l’alimentation.
- Sociale. La prise en compte des aspects sociaux, au même titre que les dimensions économiques et environnementales, est indispensable. Les objectifs de développement durable et inclusif de l’Union européenne doivent se retrouver dans la PAC : définition de critères de conditionnalité des aides relatifs aux réglementations sociales et à la santé des travailleurs, développement d’une politique de l’emploi dans le cadre de la PAC.
- Porteuse de développement durable. La transition agro-écologique n’est pas une option et la PAC a souvent été décriée pour ne pas agir en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement. La prochaine PAC doit ainsi organiser, planifier, accompagner la transition agro-écologique.
Le maintien d’un budget PAC de haut niveau est nécessaire afin de pouvoir atteindre ces différents objectifs. Le questionnement sur la bonne orientation des aides publiques à l’agriculture l’est tout autant.

PAC

Fait à Paris, le 3 mai 2018

Contacts :
Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr