Parcours syndicaux des élus Crédit Agricole : un accord qui tombe à pic !

Publié le 16/02/2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°08-2018.

La FGA-CFDT a signé, en fin d’année, un accord de branche sur les parcours professionnels des élus et des titulaires d’un mandat syndical. Seule à s’être positionnée comme signataire potentielle lors de la dernière séance de négociation du 23 novembre dernier, elle a été finalement rejointe par FO et SUD.

Cet accord a le mérite d’être innovant et utile, d’autant plus qu’il porte sur un sujet ne faisant pas l’objet d’une obligation de négociation au niveau de la branche. Dix points à traiter sont positivement actés, à décliner dans les 42 entités relevant de la Convention collective nationale des caisses régionales de Crédit Agricole, entre partenaires sociaux :

1. prise de mandat et entretien de début de mandat,
  2. communication et sensibilisation des managers et des équipes,
  3. objectifs professionnels de l’unité et du salarié,
  4. maintien des compétences et de la formation continue,
  5. progression de carrière / entretien professionnel,
  6. évolution salariale,
  7. valorisation de l’expérience acquise,
  8. fin de mandat / retour dans l’activité professionnelle,
  9. évaluation professionnelle / entretien d’évaluation / critères,
  10. égal accès des femmes et des hommes.

Si le traitement ne sera jamais uniforme dans chaque entité, cet accord oblige les directions à échanger avec les organisations syndicales sur chaque point, dont la majorité ne font l’objet, à ce jour, d’aucune obligation de traitement, ni dans la Convention Collective Nationale ni dans les accords de branche.

À un moment où les réformes en cours reposent les questions du mandat, de sa durée, de l’engagement syndical et de son articulation avec la carrière professionnelle, cet accord « tombe à pic » pour négocier avec les directions sur l’entrée en mandat, son déroulement et sa sortie. Cet accord ne rendra pas idyllique l’exercice des mandats, mais doit contribuer, par le dialogue social, à améliorer les parcours des élus et mandatés, tout en rendant ces derniers acteurs de leurs engagements. Il est également de nature à  inciter les employeurs du Crédit Agricole à prendre leurs responsabilités s’ils veulent des interlocuteurs motivés, sereins  et formés !

À l’initiative de cette négociation, suite à la loi Rebsamen, la FGA-CFDT est particulièrement satisfaite de cet accord.

Fait à Paris, le 15 février 2018

Emmanuel DELETOILE, Secrétaire national : 06.81.99.01.54

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 / Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr