Retour

Accord cadre mondial, groupe Crédit Agricole : la preuve par 16

Publié le 07/10/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°25-2019.

16, comme le nombre de semaines du congé maternité rémunéré, pour toutes les salariées du groupe, demain. Voilà sans doute la mesure la plus emblématique de cet accord, qui permet aux entités de tous les pays du monde un alignement sur le droit français.

Au demeurant, l’accord mondial signé par Philippe Brassac, Directeur Général du groupe, et Christy Hoffman, Secrétaire Générale de UNI Global Union, décline de nombreuses autres avancées dans des domaines divers. L’accord est remarquable sur au moins 5 points :

  • Sur la santé et la qualité de vie au travail, au-delà du congé maternité, un engagement pour lutter contre toutes les formes de discriminations, morales, sexuelles…
  • Le respect des droits humains, du fait et du droit syndical, la priorité au dialogue, la négociation comme voie recommandée et l’information des représentants sur la stratégie…
  • Une politique RSE respectueuse des individus, l’application de tous les principes de la charte des droits humains, la promotion sur tous les territoires de la santé, de l’éducation et de la culture…
  • Concernant l’égalité des chances, des principes réaffirmés sur l’inclusion des salariés en situation de handicap, la promotion de l’égalité femmes-hommes avec l’équilibre des recrutements et la non-discrimination en termes de rémunération ; parcours, formation…
  • Un droit à la formation reconnu indispensable tout au long de la vie, pour toutes les catégories de salariés, avec une préconisation de formations dispensées pendant les horaires de travail…

Côté Français, les trois organisations syndicales membres du syndicat mondial UNI Finances, CFDT, CGT et FO ont pris une part active à la négociation, autour de Pascal Fesquet, secrétaire CFDT du Comité d’Entreprise Européen du groupe Crédit Agricole.
La FGA CFDT acte positivement le positionnement de la direction du groupe qui a su rentrer dans une dynamique de progrès social. La FGA CFDT se félicite d’un accord qui dépasse un simple catalogue de bonnes intentions et offrira des nouveaux droits, partout dans le monde, à des salariés qui ont parfois un « corpus social » bien en deçà de ce que l’on peut croire.

 Fait à Paris, le 19 septembre 2019

 Contacts :

Emmanuel DELETOILE, Secrétaire national : 06.81.99.01.54
Pascal FESQUET, Secrétaire du Comité d’Entreprise Européen du groupe Crédit Agricole : 06.88.30.01.54
Presse : 06.89.04.25.27

 FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr