Agroalimentaire – Métallurgie – Chimie : la CFDT expérimente avec ses partenaires des passerelles d’emploi dans les Hauts-de-France

Publié le 03/06/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°12-2019

En Picardie, des salariés de l’agroalimentaire, de la métallurgie ou de la chimie hésitent à occuper certains postes, comme ceux d’opérateurs de maintenance ou de conducteur de lignes, similaires dans ces trois secteurs d’activités. Ceux qui occupent ces postes possèdent en général des compétences identiques ainsi que des profils de formation très proches.

Pour pallier le manque de compétences dans ces métiers, la CFDT participe à des actions dans le cadre d'un EDEC (engagement développement et compétences) très original avec les employeurs de l’agroalimentaire, de la métallurgie et de la chimie ainsi que les représentants de l'Etat. Cet EDEC va faire travailler l’observatoire des compétences et des qualifications de ces trois secteurs sur une expérimentation visant à la mise en commun de bonnes pratiques en matière de production de compétences dans la chimie-agroalimentaire-métallurgie à l’échelle de deux bassins d’emploi des Hauts-de-France : Beauvais et Saint Quentin.
Cette expérimentation doit permettre de tester et d’apporter des solutions aux entreprises et aux salariés confrontés à des difficultés de recrutement ainsi qu'à un manque d’attractivité́ de certains de leurs métiers industriels. Le rapprochement de ces trois secteurs est une opportunité́ de décloisonnement des approches. Cette expérimentation permettra notamment d’identifier les conditions de réussite des passerelles et de modéliser une méthode de travail qui sera déployée par la suite en Ile-de-France, en Bretagne, en Rhône-Alpes et dans le Grand-Est.

Fait à Paris, le 29 mai 2019

Alexandre DUBOIS, secrétaire national FGA-CFDT : 06 76 45 14 25