Chambres d’Agriculture : mobilisés pour le pouvoir d’achat

Publié le 03/06/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°14-2019

Perte de pouvoir d’achat de 4,95 % depuis 2012 ; salaires rattrapés et même dépassés par le SMIC ; non
compensation de l’augmentation de la CSG ; inflation prévue de 1,5 % en 2019…

Le pouvoir d’achat des salariés des Chambres d’Agriculture est encore et toujours en berne. Un ingénieur débutant gagne à peine plus que 1,3 SMIC, avec peu de perspectives d’évolution. Conséquences : un turn-over de plus en plus important. Les jeunes repartent vite et les salariés expérimentés quittent, eux-aussi, le réseau. La question des salaires est la problématique n°1 dans les Chambres d’Agriculture, ex-aequo avec les conditions de travail.
Dans toutes les Chambres d’Agriculture, les militants FGA-CFDT se mobiliseront, du 3 au 14 juin, pour le salaire et le pouvoir d’achat.
Ils interpelleront leur président et les négociateurs de l’APCA sur la gravité de la situation, grâce à différentes actions définies localement.
D’autres actions sont également prévues, à une date et selon des modalités définies localement : tractage, pique-nique revendicatif, etc. pour revendiquer :

• une augmentation de 6,4 % de la valeur du point au 1er juillet au titre de l’inflation 2019 et pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat cumulées depuis 2012 ;
  • une augmentation de 15 points pour tous les salariés, dans l’attente d’une révision de la classification ;
  • une compensation de l’augmentation de la CSG et un gain de pouvoir d’achat de 1,48 % comme les autres salariés de droit privé.

Ces revendications seront défendues lors de la négociation nationale Salaire du mois de juin.

Fait à Paris, le 3 juin 2019

Annabel FOURY, secrétaire nationale : 06 88 31 69 30