Contrats courts : la FGA-CFDT veut engager des négociations de branches

Publié le 07/10/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°22-2019.

Dans un esprit de sanction des contrats courts, c’est à partir de 2021 que les entreprises verront leur taux de cotisation varier d’un point, c’est-à-dire descendre à 3% pour les plus vertueuses et monter à 5% pour les autres, sachant que l’industrie agroalimentaire est en première ligne (denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac) avec un taux de séparation moyen de 320 % en 2018.

L’objectif de la FGA est d’engager les négociations de branche en cherchant à limiter le recours aux contrats courts par tous les moyens (l’annualisation, par exemple).
La précarité du travail a des conséquences majeures pour les salariés : pas de recours au crédit, octroi difficile d’un logement dans le parc locatif privé, chute de revenus pendant les périodes d’inactivité, stress quant au lendemain, etc. Nous constatons également que les salariés en CDD sont les oubliés d’un certain nombre de droits que nous avons obtenus par la négociation ou par la loi : la formation, la complémentaire santé d’entreprise avec la participation de l’employeur et la prévoyance lourde par exemple. Certaines branches ont déjà mis en place des mesures pour ne pas défavoriser ces salariés. Par exemple, des accords de la production agricole couvrent en décès et en invalidité tous les salariés dès le premier jour de contrat. Les industries de la conserve favorisent le départ en formation pour les salariés saisonniers ou en CDD.
La FGA entrera en négociation avec les branches qui accepteront, pour faire avancer les revendications suivantes : développement de la formation avec des objectifs chiffrés et un bilan quantitatif et qualitatif annuel, couverture décès, invalidité et incapacité de travail dès le premier jour de travail, priorité de réembauche à partir du deuxième CDD.

Fait à Paris, le 3 juillet 2019

Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06.63.22.23.85

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 / Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr