L’agriculture et l’agroalimentaire en ordre de marche pour la formation professionnelle des salariés

Publié le 28/03/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°08-2019

La FGA-CFDT se félicite de la tenue, le 19 mars 2019, du 1er conseil d’administration de l’Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires (OCAPIAT). Elle s’engage pour construire ce nouvel outil professionnel au services des salariés.

Eric Pommageot, secrétaire national chargé de la formation professionnelle continue, et Alexandre Dubois, secrétaire national en charge de l’économie numérique et de la politique industrielle ont été respectivement élus secrétaire général et trésorier.
Dans l’attente de l’agrément avant le 1er avril 2019, le conseil d’administration a décidé du lancement de tous les principaux chantiers techniques afin d’être en mesure de mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle continue et le regroupement du Fafséa et d’Opcalim.
L’enjeu est majeur car 1,4 million de salariés sont concernés. La FGA-CFDT s’engage avec force car il s’agit de développer massivement la formation professionnelle et le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation des salariés. La formation des demandeurs d’emploi et des salariés en CDD sera également un défi. En effet, ces personnes sont aujourd’hui globalement les oubliées de la formation professionnelle. Elles cumulent la précarité et une inégalité d’accès aux droits car les entreprises privilégient la formation des salariés en CDI.

Fait à Paris, le 28 mars 2019

Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06 63 22 23 85