Marie Brizard : la grande colère des salariés et de la CFDT en intersyndicale

Publié le 24/10/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°33-2019.

Après 4 mois d’une procédure reprise début septembre, sous la pression de l’inspection du travail, ponctuée par une dizaine de réunions de négociation infructueuses, les salariés de Marie Brizard Wine & Spirits France (MBWS France) sont en grève face au dernier PSE de 51 salariés qu’on leur a imposé.

Bien que MBWS France (ex- Marie Brizard International) porte à bout de bras le groupe MBWS depuis 2006, date de son rachat par le groupe Belvédère, sa direction a osé présenter aux délégués syndicaux un projet de PSE en dessous du minimum légal, les dirigeants n’ayant de cesse de minimiser les ressources de l’entreprise.
La CFDT a réclamé la réduction du nombre de postes visés, une indemnité supra-légale de départ, l’extension du volontariat à l’ensemble des salariés, mais la direction a répondu que ses moyens ne le permettaient pas. Congé de reclassement long, prime incitative, indemnité temporaire dégressive en cas de perte de salaire du fait d’un reclassement sur un poste moins rémunéré, socle d’indemnités minimales pour sécuriser les salariés… n’ont pas été davantage pris au sérieux. La découverte du caractère erroné des documents servant de base au projet de réorganisation a été la goutte de trop.
Les salariés demandent la considération intégrale de leurs revendications, épaulés par l’intersyndicale dans laquelle la CFDT a rejoint FO, UNSA et CFE-CGC, soit :

• un socle de 15K€/30K€ en fonction de l’ancienneté pour le préjudice subi ;
  • 1 mois de salaire par année d’ancienneté ;
  • un congé de reclassement externe de 15 à 24 mois de salaire selon l’âge, correspondant à 75% du salaire brut et payable intégralement en cas de retour dans l’emploi ;
  • la garantie des conditions du PSE valables 3 ans pour protéger ceux qui restent de l’irresponsabilité de leurs dirigeants dans la gestion de ce dossier.

Fait à Paris, le 24 octobre 2019

Claude ABOAB, Délégué syndical MBWS France : 06.80.04.39.82
Stéphane JAMET, Secrétaire fédéral FGA-CFDT : 06.74.93.58.01

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr