Plan national de réduction des produits phytosanitaires : pour la FGA-CFDT, le plan Ecophyto II+ va dans le bon sens, attention à ne pas décevoir

Publié le 03/06/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10-2019

La FGA-CFDT se félicite de la réaffirmation par le Gouvernement de ses objectifs de réduction de l’usage des pesticides de moitié d’ici 2025. Cette volonté s’accompagne surtout de la mise en place d’une task force, avec un suivi des plans de filière sur leurs engagements en matière d’usage des produits phytosanitaires.

Ces moyens employés sont intéressants pour veiller à la mise en œuvre effective des changements nécessaires. L’attente est forte, les objectifs de réduction de l’usage des pesticides n’ont jamais été atteints, bien au contraire. Lors de son évaluation des plans de filières, en février 2018, la FGA-CFDT relevait le peu d’ambition de nombreuses filières en matière de performances environnementale et sociale.
Enfin, le Gouvernement réaffirme sa mobilisation pour la transition agroécologique, notamment au niveau européen. Pour la FGA-CFDT la transition agroécologique est une exigence économique, environnementale, sociale et de santé publique. Nous sommes particulièrement vigilants sur les conséquences de l’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires.
Mercredi 10 avril 2019, les ministres de l’Agriculture, de la Transition Ecologique, de la Recherche, de la Santé ont installé le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires, auquel participe la FGA-CFDT.

Fait à Paris, le 11 avril 2019

Betty HERVE, secrétaire nationale : 06 88 39 34 74