Retour

Recours au Conseil d’Etat contre la taxation de contrats courts : la FGA-CFDT est favorable à la taxation

Publié le 07/10/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°28-2019.

La FGA-CFDT soutient la mise en place d’un bonus/malus pour limiter le recours aux contrats courts. Les effets néfastes de ces contrats ne sont plus à démontrer sur la vie des salariés. Les impacts sont majeurs dans leur accès aux droits au logement et au crédit ainsi que sur les finances publiques. Il est nécessaire d’y mettre un frein. Des branches du secteur alimentaire ont des niveaux de contrats précaires allant jusqu’à 35% des salariés. Le phénomène est désormais structurel et dure depuis de longues années. Ce niveau ne correspond pas à un surcroit temporaire de l’activité. Il faut donc embaucher en CDI.

La FGA-CFDT appelle à ouvrir des négociations dans les branches pour limiter le recours aux contrats courts et améliorer l’accès aux droits des salariés. Le secteur alimentaire est confronté à une pénurie de main-d'œuvre non qualifiée et qualifiée et doit faire face à l'évolution des métiers et des qualifications liées à la transition numérique. L'enjeu est de revaloriser les emplois. Le moins-disant social n'a pas sa place.
Il y a un problème de cohérence entre l’ambition d’une filière agricole et agroalimentaire française à la hauteur des enjeux de demain et le maintien d’emplois précaires et peu attractifs. Dans les bassins d’emplois dynamiques, de plus en plus de salariés des entreprises alimentaires préfèrent se tourner vers d’autres secteurs. Le phénomène est préoccupant.

Fait à Paris, le 4 octobre 2019

 Contacts :

Eric POMMAGEOT, Secrétaire national : 06.63.22.23.85
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr