Cas de COVID-19 de saisonniers migrants en agriculture dans les Bouches-du-Rhône : la FGA-CFDT appelle au respect des mesures sanitaires et du droit du travail

Publié le 11/06/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°32-2020.

En dépit de la mise en place d’un protocole national sanitaire agricole, au moins 80 salariés migrants répartis dans plusieurs exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône ont été testés positifs au Covid-19. De nouveaux dépistages doivent avoir lieu prochainement. A ce jour, un salarié se trouve en soins intensifs à l’hôpital d’Arles et le second en unité Covid-19.

C’est à la suite de ces événements qu’environ 300 travailleurs se retrouvent livrés à eux-mêmes, confinés sans ressource et manquent cruellement de biens de première nécessité (produits d’hygiène).
Aucun accompagnement médical ni social n’est organisé ; les mesures barrières ne sont pas respectées et aucun protocole de sécurité n’est mis en place.
Les hébergements souvent exigus de ces travailleurs sont basés sur les exploitations agricoles et dans les campings. Ces lieux conçus pour un grand nombre de personnes sont de véritables foyers pandémiques pour ces salariés qui ne savent même pas qui, parmi eux, est contaminé. Plusieurs salariés réclament de quitter les lieux.
Dixit un salarié : « Je ne suis pas testé positif, pourquoi dois-je rester enfermé et sans travail alors que dans tous les autres lieux les personnes continuent d’aller à leur travail ».
Des heurts ont eu lieu avec l’entreprise utilisatrice de main d’œuvre étrangère bien connue « Terra Fecundis », qui retient et réprimande ses salariés sans compensation.

La FGA-CFDT demande :

• le maintien du salaire durant la période de confinement et la livraison de produits de première nécessité aux salariés,
  • que les pouvoirs publics fassent appliquer l’instruction ministérielle du 20 mai 2020 directement par le donneur d’ordre sans passer par l’entreprise prestataire Terra Fecundis.

La FGA-CFDT rappelle que l’employeur est tenu d’informer et de protéger les salariés, dans le plus strict respect des mesures sanitaires.

La FGA-CFDT, déjà impliquée dans plusieurs dossiers concernant Terra Fecundis, sera intransigeante et mettra tout en œuvre pour que le droit du travail soit respecté auprès de ces salariés détachés et plus largement de tout travailleur migrant se trouvant dans des situations similaires.

Fait à Paris, le 11 juin 2020

Contacts :

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80
David VEYER, Secrétaire fédéral : 06.83.03.06.16
Hélène DEBORDE, Secrétaire fédérale : 06.11.54.57.88

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr