COVID-19 - Caisses Régionales de Crédit Agricole : pendant le confinement, les salariés travaillent

Publié le 03/04/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°15-2020.

Les salariés des caisses régionales de Crédit Agricole (39 caisses régionales, 42 entreprises pour 72 000 salariés) sont au travail.

Pour reprendre le vocabulaire employé par le président de la République, après la première ligne constituée des soignants, ils sont en seconde ligne. Même si on parle sans doute moins d’eux, ils sont à leur poste, comme les caissières, comme les salariés de l’agroalimentaire, comme les postiers, en tant qu’Opérateurs d’Importance Vitale.

On pense facilement à la nécessité de trouver des commerces d’alimentation ouverts, de recevoir son courrier, que l’approvisionnement en eau et en électricité soit assuré… C’est indiscutable.

Mais la FGA-CFDT tient à rappeler les missions bancaires tout aussi vitales à la Nation et aux citoyens : permettre aux salaires d’être virés sur les comptes, apporter un service de retrait d’argent liquide aux plus fragiles sans moyens de paiement, accompagner le tissu d’entreprises, de commerçants et d’artisans, au jour le jour, dans leurs difficultés actuelles... Autant de missions qui font que, oui, les salariés du Crédit Agricole sont, eux aussi, exposés, confrontés à des risques, des problématiques d’infection, de gel, de mesures barrières.

La FGA-CFDT se bat chaque jour depuis le début de cette crise pour cette reconnaissance des salariés et pour que la préservation de leur santé soit la première préoccupation des employeurs.

Elle prend acte de l’action de la fédération des employeurs (FNCA) sur ces sujets de santé et d’organisation du travail, dans un dialogue de branche quasi quotidien avec les organisations syndicales.

Fait à Paris, le 3 avril 2020

Emmanuel DELETOILE, Secrétaire national : 06 81 99 01 54

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr