Covid-19 dans certains abattoirs : la FGA-CFDT reste très vigilante pour la santé des salariés

Publié le 20/05/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°26-2020.

Ces deux dernières semaines, plusieurs dizaines de cas d’infection au Covid-19 ont été détectés dans des abattoirs français, mais aussi en Europe et dans le monde.

La FGA-CFDT s’inquiète de cette situation pour la santé des salariés contaminés et exposés dans ces usines, dont l’activité ne s’est jamais arrêtée et dont les salariés ont contribué à assurer l’approvisionnement des commerces alimentaires pendant la période de confinement.

Pour la FGA-CFDT, la santé et la sécurité des salariés doit rester la priorité. Beaucoup de mesures ont été prises dès le début du confinement afin de mettre en place les gestes et les mesures barrière dans l’urgence. La situation actuelle démontre qu’il faut réfléchir à renforcer encore ces mesures car elles semblent être insuffisantes.

La FGA-CFDT rappelle que l’activité dans l’agroalimentaire ne s’est jamais interrompue, contrairement à d’autres secteurs d’activité, et que par conséquent, les salariés des abattoirs n’ont jamais été réellement confinés.

De plus, les mesures de dépistage ayant été considérablement déployées depuis la fin du confinement, cela a mis en lumière l’ampleur du nombre de personnes contaminées, dont beaucoup s’avèrent être asymptomatiques. Il est donc plus que jamais indispensable de dépister très largement tout le personnel d’un site de production dès que des premiers cas apparaissent, mais aussi pour les simples suspicions.

La FGA-CFDT demande expressément que la reconnaissance du covid-19 comme maladie professionnelle s’applique également aux salariés de l’agroalimentaire. Dans l’attente, la FGA-CFDT demande que les entreprises maintiennent 100% des salaires.

Par ailleurs, alors que certaines entreprises pourraient être tentées de rattraper le temps perdu en augmentant les capacités productives, la FGA-CFDT rappelle qu’au-delà des obligations des employeurs en matière de santé et sécurité, il est impératif d’organiser les cycles de production en préservant l’ensemble des ressources de l’entreprise en commençant par ses salariés.

Fait à Paris, le 20 mai 2020

Fabien GUIMBRETIÈRE, Secrétaire général : 01.56.41.50.50

Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr