COVID-19 – Production maraîchage et horticulture : s’adapter en permanence !

Publié le 29/04/2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°22-2020.

La production du muguet se fait à 80% sur le Pays nantais. 50% de ce muguet est habituellement vendu en grande distribution, 30% chez les fleuristes et 20% dans les jardineries.

Avec le confinement, les prévisions tablaient sur 30 à 35% de la production en vente cette année en grande distribution et plus rien chez les fleuristes ni les jardineries qui n’étaient alors pas considérés comme des commerces indispensables à la vie de la Nation.
La possibilité via une vente en « drive-in » en jardinerie arrive trop tard : 70% de la production sont restés sur les parcelles et, par là-même, ce sont 5.000 saisonniers/étudiants qui se sont trouvés privés d’un emploi sur une période de 15 jours avant le 1er mai.
Concernant l’horticulture, l’autorisation de la vente de plants maraîchers, désormais considérés comme produits de première nécessité, est une décision qui arrive également trop tard : le mal est fait, là aussi il n’y a pas eu de recrutements de personnel saisonniers comme les années passées et les salariés permanents devront mettre les bouchées doubles dans les semaines à venir pour rattraper le retard.
La FGA-CFDT sera vigilante aux conditions de travail induites et aux mesures de préventions sanitaires pour les salariés de ce secteur.
Elle demande aux pouvoirs publics de porter une attention particulière à cette filière de l’agriculture particulièrement exposée aux risques de faillite des entreprises.

Fait à Paris, le 28 avril 2020

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80
Annick LEGUEVEL, Secrétaire fédérale territoriale : 06.33.17.68.42

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr