Elections à la caisse centrale de la MSA : La FGA-CFDT maintient ses positions et obtient la présidence de deux comités majeurs

Publié le 10/12/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE N°43-2020

Les élections à la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole ont eu lieu le lundi 23 novembre 2020. La FGA-CFDT a obtenu les présidences de deux comités.

Tout d’abord, Thierry Girard est élu président du Comité de Protection Sociale des Salariés (CPSS). Ce comité prend des décisions sur les budgets de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et des dépenses relatives à la médecine du travail par exemple. Il élabore également des plans d’actions sur l’amélioration des conditions de travail et sur la santé au travail. Les métiers agricoles sont souvent pénibles. La FGA-CFDT veut créer les conditions d’une amélioration des conditions de travail des salariés.

Enfin Isabelle Ouedraogo est élue présidente du Comité d’Action Sanitaire et Sociale (CASS). Sa mission principale sera d’élaborer la politique d’action sanitaire et sociale vis-à-vis de la population couverte (jeunes, familles, précaires, personnes âgées, etc.) et de gérer le budget affecté à cette mission. Une autre fonction, plus technique, consiste à instruire les demandes de subventions et à attribuer des prêts et toute aide à caractère individuel et collectif. La crise sanitaire de la Covid 19 va fragiliser beaucoup de familles. La FGA-CFDT souhaite développer plus encore une politique de solidarité au bénéfice des plus faibles.

Fait à Paris, le 24 novembre 2020

Contacts :

Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06 63 22 23 85

Isabelle OUEDRAOGO, secrétaire fédérale : 07 86 49 31 60

FGA-CFDT : 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 - Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr