Retour

Convention d’Objectifs et de Gestion MSA : la FGA-CFDT refuse le projet de suppression de postes et réaffirme la nécessité d’accompagner les personnes fragiles du monde agricole

Publié le 11/06/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°18-2021

La nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) de la Mutualité Sociale Agricole est en cours de négociation. Les tutelles ont annoncé un objectif de réduction des effectifs de 1474 Equivalents Temps Plein en 5 ans. Cela représente 11,5% des effectifs totaux. C’est inadmissible pour la FGA-CFDT !

Depuis 2005, les effectifs de la MSA se réduisent chaque année, tandis que le nombre de ses missions augmente. Ce sont, ainsi, plus de 4500 Equivalents Temps Plein qui ont été supprimés !

La FGA-CFDT est consciente que des adaptations devaient être réalisées avec la réduction du nombre de caisses (passant de 78 à 35 en 2010) et avec les mutualisations de proximité qui ont permis de consolider le nombre de caisses tout en gagnant en efficience sur la gestion des dossiers.

Des progrès sont encore à réaliser dans de nombreux domaines pour répondre toujours mieux avec efficacité et avec rapidité aux demandes des affiliés, améliorant ainsi la qualité de service.

Par ses déclarations auprès des députés à l’assemblée nationale, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a décidé de consolider politiquement la MSA dans sa dimension de proximité, dans son implication pour être au service des populations et pour représenter le service public « jusqu’au dernier kilomètre ».

La population rurale et agricole a besoin de davantage d’accompagnement et de proximité. Elle traverse la crise sanitaire et les crises agricoles avec abnégation, mais les plus fragiles sont très affectés.

La MSA agit dans une société en profonde mutation et un monde agricole en crise. Si nous devons nous associer à l’effort national nécessaire au rétablissement des équilibres économiques du pays, il nous faut surtout remettre la place de l’humain au centre de nos réflexions et de notre action.

La MSA est une institution capable de faire vivre concrètement ce surcroit d’humanité :
- par sa capacité de réactivité et de soutien face aux situations de crise,
- par sa proximité aux personnes et aux entreprises sur les territoires grâce à son réseau d’élus et à ses équipes de professionnels,
- par l’exercice de la responsabilité de ses acteurs,
- par la solidarité qu’elle cultive et anime sur les territoires.

Sans moyens humains et financiers suffisants, la MSA ne pourra pas mener à bien ses missions de service public et apporter toute l’aide nécessaires pour les plus précaires comme les saisonniers agricoles, les agriculteurs à faible revenu, les familles rencontrant des difficultés sociales, les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Pour la FGA-CFDT, la convention d’objectifs et de gestion doit donc donner les moyens aux structures locales pour accompagner les affiliés et les populations, mais aussi leur donner les moyens de travailler en réseau et en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités locales.

La MSA a su préparer la convention 2020/2025 en se dotant d’un plan stratégique auquel la FGA-CFDT a largement contribué. Au travers des 20 propositions du livre blanc de la MSA, la FGA-CFDT veut briser le processus de précarité et de mal-être qui se développe dans nos territoires ruraux.

Avec ses 35 caisses, la MSA est en capacité de répondre à la lutte contre la fracture sociale et territoriale, et aussi de consolider en inter-régime les actions dans le domaine de la prévention-santé. D’ailleurs, la convention avec le ministère de la Cohésion des territoires montre la détermination du régime professionnel agricole à trouver des solutions d’accompagnement avec son guichet unique.

 

Fait à Paris, le 10 juin 2021

Contacts :

Eric POMMAGEOT, Secrétaire national : 06.63.22.23.85
Isabelle OUEDRAOGO, Secrétaire fédérale : 07.86.49.31.60
Odile BAUDET-COLLINET, Secrétaire fédérale : 06.37.80.24.64
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr