La FGA-CFDT réaffirme sa demande d’une reconnaissance des salariés de deuxième ligne dans le secteur agroalimentaire

Publié le 11/10/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°23-2021

Alors que la reprise économique semble être au rendez-vous, les salariés du secteur agroalimentaire, particulièrement engagés pendant la crise, sont toujours en attente d’une juste reconnaissance de leur engagement quotidien dans les entreprises.

Mi-septembre, la FGA-CFDT a adressé un courrier aux différentes branches de l’agroalimentaire, demandant l’ouverture immédiate de négociations sur la reconnaissance des salariés de l’agroalimentaire ayant contribué à la continuité de l’activité économique et sociale du pays. La FGA-CFDT réaffirme en effet que la reconnaissance des salariés de deuxième ligne dans le secteur agroalimentaire doit être une priorité et qu’elle doit être accompagnée par une revalorisation pérenne des salaires, un développement des compétences et une amélioration des conditions de travail des salariés.

Les premiers retours des organisations patronales sont très mitigés, voire hostiles quant à l’ouverture des négociations sur le sujet. Des réunions en lien avec l’augmentation du SMIC uniquement ont été programmées dans les prochaines semaines, mais des refus ont aussi été formulés, demandant un report de ces négociations à janvier 2022. Pour la FGA-CFDT, ces réponses ne sont pas acceptables et pas à la hauteur des attentes des salariés. Elles démontrent aussi une dégradation du dialogue social dans le secteur de l’agroalimentaire.

Dans de nombreuses conventions collectives, la revalorisation de 2,2% du SMIC au 1er octobre, qui n’a pas valeur de reconnaissance, mais simplement d’un rattrapage de l'augmentation du coût de la vie, a eu pour conséquence immédiate le rattrapage de plusieurs niveaux (entre 2 et 11 niveaux selon les branches d’activité), entraînant un tassement des grilles de salaires.

Cette situation, dénoncée à plusieurs reprises par la FGA-CFDT, est inacceptable et ne contribue pas au renforcement de l’attractivité d’un secteur qui peine de plus en plus à recruter.

La FGA-CFDT appelle les organisations patronales à prendre leurs responsabilités et demande l’ouverture immédiate de négociations dans les branches du secteur agroalimentaire sur la reconnaissance des salariés de deuxième ligne à la hauteur de l’engagement quotidien de ces salariés.

Fait à Paris, le 11 octobre 2021

Contacts :

Fabien GUIMBRETIÈRE, Secrétaire général : 01 56 41 50 50

Véronique DOURNEL, Secrétaire nationale : 06.72.15.34.11

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr