La FGA-CFDT s’inquiète des attaques de certains fonds d’investissements et de cette politique du tout financier chez Danone alors que la pandémie est encore d’actualité

Publié le 15/02/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°05-2021

La FGA-CFDT s’inquiète vivement des attaques successives des gestionnaires d’actifs londonien (BluBell Capital) puis du Wisconsin (Artisan Partner) au sein de l’actionnariat de chez Danone.

Ces derniers réclament un changement de gouvernance à la tête du géant français.

Ils reprochent notamment au groupe des performances boursières et opérationnelles moins bonnes que celles de ses concurrents qui, eux, performent sur d’autres métiers (exemple : Nestlé, avec le café et l’alimentation pour animaux domestique).

Pour la FGA-CFDT, ces derniers résultats économiques sont à relativiser : leur nature est avant tout conjoncturelle et liée à la crise sanitaire que nous traversons.

Rappelons que Danone est une entreprise pionnière en matière de dialogue social aussi bien au niveau national qu’international, son ADN se construit depuis 1972 sur « le double projet économique et social » et les gouvernances successives du groupe depuis lors ont enchaîné les succès sans déroger à ses fondamentaux, et encore aujourd’hui malgré le mauvais climat que ces attaques occasionnent auprès de ces salariés.

C’est en menant cette politique de qualité que Danone est devenue une multinationale majeure de l’agro-alimentaire et l’un des fleurons de l’industrie française et du CAC 40.

Sous-entendre qu’une politique « trop sociale », « trop responsable » puisse être à l’origine des difficultés du groupe est non seulement inacceptable, mais également totalement infondé ; une entreprise peut être économiquement performante et avoir en son sein un dialogue social de qualité.

Pour la FGA-CFDT, les attaques de ces fonds d’investissement, motivés par leur seule rémunération, sont des actes de déstabilisation inacceptables pour les salariés qui chaque jour contribuent à la réussite et à la réputation de Danone, et contredisent l’engagement des actionnaires ayant voté l’évolution de Danone pour une entreprise à mission.

Ceci est d’autant plus choquant dans cette période de transition numérique et climatique doublée de la crise sanitaire, où la nécessité de mener de vraies politiques sociales est criante.

La FGA-CFDT souhaite que le groupe Danone poursuive son développement économique en conciliant ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux et considère, au regard des intentions de ces fonds d’investissement, que la gouvernance actuelle est la meilleure pour continuer l’engagement pris il y a 50 ans avec les bons résultats sur l’ensemble de cette période.

Fait à Paris, le 15 février 2021

Contacts :

Hélène DEBORDE, Secrétaire fédérale : 06.11.54.57.88

Bruno LARGILLIERE, Coordonnateur CFDT National Danone : 06.27.40.37.50

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr