Négociation des salaires dans le Paysage : une revalorisation nécessaire face au manque de main-d’œuvre

Publié le 01/10/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°22-2021

La FGA-CFDT se félicite que les constats et inquiétudes qu’elle lance quant au manque d’attractivité des métiers du paysage et de difficultés de fidélisation des salariés aient été entendus par les représentants patronaux de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).

La négociation de la grille nationale des salaires minimum conventionnelle de la branche a débouché sur une augmentation significative pour une grande partie des niveaux avec des pourcentages allant de 3 à 5% pour les salariés non-cadres et 2% pour les salariés cadres.

Même si les augmentations des salaires minimums conventionnels sont régulières pour cette branche (pour rappel, 1% sur l’ensemble de la grille en 2021), ce résultat de négociations reflète la prise de conscience des entreprises sur les difficultés de recrutement et ce pour des entreprises fortement impactées par la crise sanitaire en 2020 et sur la nécessité de valoriser de manière significative les salaires.

La FGA-CFDT s’est toujours engagée sur des propositions et des négociations permettant la mise en place de mesures afin d’améliorer les conditions de travail, les rémunérations, les droits sociaux des salariés des entreprises du paysage. Elle continuera dans ce sens pour les dossiers qui s’ouvriront dans les prochains mois en gardant toujours à l’esprit la valorisation des métiers et la reconnaissance des travailleurs.

Fait à Paris, le 30 septembre 2021

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr