Retour

Reconnaissance des salariés indispensables à la continuité sociale et économique de la nation : pour la FGA-CFDT, le compte n’y est pas !

Publié le 11/06/2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°17-2021

Dans son communiqué du 3 février 2021, la FGA-CFDT déplorait des négociations peu ambitieuses dans les branches professionnelles de la transformation agroalimentaire. Cette tendance se confirme dans les entreprises.

Dans de nombreuses entreprises, les négociations se sont soldées par des échecs avec des propositions inacceptables aux regards des résultats réalisés par certains groupes dans cette période de crise.

Alors que les résultats sont en très forte hausse et qu’on observe une activité exceptionnelle, certaines directions ont fait le choix de mettre la pression sur les salariés en limitant les augmentations de salaires.

Le Groupe Intermarché, entre autres, a connu une année 2020 inédite avec une croissance de 2,3% par rapport à 2019, un chiffre d’affaires en augmentation de 1,4% (soit 46,3 milliards d’€) et la plus forte progression de part de marché des GMS (Grandes et moyennes surfaces).

Malgré ces résultats exceptionnels et des perspectives encourageantes, les propositions d’augmentation dans les différentes entreprises du groupe sont inférieures aux négociations 2020.

Mêmes constat chez de nombreux géants de l’agroalimentaire (Coca Cola, Heineken, JDE, EMC2…) dans lesquels les négociations annuelles obligatoires 2021 ne sont pas à la hauteur des attentes des salariés et de leur engagement.

 

Pour la FGA-CFDT le compte n’y est pas !

 

De plus, la crise sanitaire n’a pas mis entre parenthèses la recherche constante d’optimisation des outils de production dans une optique de performance purement économique. A l’instar des annonces de la gouvernance de chez Danone, le groupe ITM poursuit sa réorganisation interne sur les services supports et impose de la mobilité forcée ! Inacceptable pour la FGA-CFDT.

D’autres groupes, comme Unilever, profitent de cette période pour justifier des fermetures de sites chez Knorr, ou comme le groupe Avril, qui annonce une réorientation de son activité sur le végétal se traduisant par la vente des entreprises Matines et Ovoteam, spécialisées dans les œufs et l’abattoir de viande de porc Abera.

Ce sont plus de 1000 salariés qui se retrouvent, une nouvelle fois, en première ligne et qui doivent faire face à des situations très incertaines concernant leur avenir professionnel et personnel.

La FGA-CFDT rappelle la contribution indéfectible des salariés du secteur alimentaire qui n’a toujours pas fait l’objet d’une reconnaissance réelle et demande au gouvernement, aux entreprises et aux branches professionnelles de jouer pleinement leur rôle et d’assumer leur responsabilité sociale auprès des salariés qui, chaque jour, avec ou sans virus, exercent des métiers techniques, difficiles et pénibles et contribuent à la bonne marche des entreprises.

La FGA-CFDT insiste sur l’importance de la contribution des salariés qui doit être également reconnue à sa juste valeur.

 

Fait à Paris, le 4 juin 2021

Contacts :

Alexandre DUBOIS, Secrétaire national : 06.76.45.14.25
Presse : 06.89.04.25.27

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – e-mail : fga@cfdt.fr