Retour

La CFDT-Retraités débat des orientations du congrès de Rennes

Publié le 16/02/2018

Le conseil de l’Union confédérale des retraités (UCR), réuni à Bierville du 5 au 7 février, a accueilli le secrétaire national Thierry Cadart pour un débat sur l’avant-projet de résolution du congrès de Rennes.

Dans sa présentation, le secrétaire national a insisté sur les nouvelles formes de travail qui « obligent le syndicalisme à être plus souple dans son organisation ». Et Thierry Cadart de mettre en garde : « S’il ne fait pas la démonstration de son utilité, le syndicalisme disparaîtra. »

La place des retraités

Questionné sur l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) qui frappe les retraités et sur les basses pensions, Thierry Cadart a réaffirmé la communauté de vues entre la Confédération et l’UCR sur ces sujets. Idem quant à l’indexation des retraites sur les prix, mais « que propose-t-on à la place comme mécanisme de revalorisation ? », interroge le secrétaire national.La future réforme du système de retraites « ne peut être le seul redresseur des inégalités accumulées au cours de la carrière », a souligné Ombretta Frache, secrétaire nationale de la CFDT-Retraités. Thierry Cadart a indiqué que « toute l’organisation aura ce débat sur l’avenir des retraites avec pour objectif d’assurer la pérennité de la répartition. Mais il faudra dire ce qui relève de la répartition et ce qui a trait à la solidarité nationale ».

Enfin, à une critique sur le manque de « spécificités retraités » dans la résolution Dominique Fabre, secrétaire générale de l’UCR, a répondu : « C’est la résolution de la Confédération, pas celle de l’UCR. Elle s’adresse prioritairement aux travailleurs, même si nous y avons toute notre place. »

dblain@cfdt.fr