La FGA-CFDT s’inquiète de l’évolution du budget des Chambres d’agriculture

Publié le 03/10/2014 à 14H59
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 24 - 2014 Dans le cadre de la loi de finances est prévue une ponction sur le budget des Chambres d’agriculture à hauteur de 90 M€ sur trois ans.

Ces évolutions posent question quant à la capacité d’intervention des Chambres d’agriculture auprès des agriculteurs, au maintien de l’emploi au sein des structures, à la fidélisation des salariés, mais aussi à l’accompagnement de la régionalisation à laquelle la loi d’avenir agricole fait franchir une nouvelle étape.

La FGA-CFDT s’inquiète de ces évolutions dans un contexte où les employeurs n’ont pas su faire preuve d’anticipation ni clarifier les orientations stratégiques du réseau. La FGA-CFDT regrette l’absence de transparence sur la situation économique et sociale des établissements du réseau que permettrait pourtant la généralisation des comités d’entreprise qu’elle réclame.

La FGA-CFDT estime nécessaire de mettre en place des mécanismes permettant qu’une part du fonds national de péréquation soit affectée à un fonds paritaire de maintien de l’emploi (zéro licenciement), à la sécurisation des parcours professionnel et à l’accompagnement de la régionalisation.

Les évolutions budgétaires doivent également être l’occasion de rendre obligatoire l’adhésion des Chambres d’agriculture au dispositif de l’assurance chômage de l’UNEDIC dans un objectif d’égalité des droit des salariés des Chambres et de suppression des effets pervers du système d’auto-assurance. Cette adhésion à l’assurance chômage n’est envisageable que si le maintien de la rémunération nette des salariés concernés est assuré.

LA FGA-CFDT demande aux employeurs, au gouvernement et aux parlementaires de prendre en compte ces demandes.

Fait à Paris, le 3 octobre 2014
Contacts: