La FGA-CFDT soutient la demande de l'ANIA de mise en place d'un secrétaire d'Etat dédié à l'agroalimentaire

Publié le 07/04/2014 à 17H55
communiqué de presse n°7 - 2014 Le secteur de l'agroalimentaire et de l'agriculture compte plus d'un million cinq cent mille salariés (saisonniers inclus). Il joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire de notre pays.

Au niveau mondial, la demande de produits agricoles et agroalimentaires augmente. La qualité des produits agroalimentaires est facteur de compétitivité et d'emploi dans les territoires. La France doit être en capacité de développer ses productions et ses exportations de manière durable pour répondre aux enjeux de demain.
Néanmoins, de nombreux secteurs de l'agroalimentaire et de l'agriculture ont connu des périodes difficiles qui se sont soldées pour certaines entreprises par des restructurations importantes. Certaines filières sont fragilisées.
Depuis 2012, sous l'impulsion du ministre délégué à l'Agroalimentaire, de nombreux chantiers ont été lancés. Un contrat de filière a été signé en juin 2013. Dans son prolongement, un accord "contrat de génération" concernant 820.000 salariés a vu le jour. Des groupes de travail sur la qualité de vie au travail sont en place et doivent rendre leurs conclusions en juin prochain.
Un point d'étape sur ces différents chantiers est programmé en avril.
À l'heure où le pacte de responsabilité devra être mis en place de manière concertée avec les acteurs de la filière agroalimentaire en définissant des objectifs et des contreparties précises, il est important que l'action se fasse dans la continuité du travail entrepris ces deux dernières années et ce, sous l'autorité d'un secrétaire d'Etat spécialement dédié à cela.
Pour la FGA-CFDT, il est primordial que les actions sur lesquelles l'ensemble des acteurs de la filière se sont engagés se concrétisent dans les faits et fassent l'objet d'un suivi et de bilans d'étape réguliers sous cette même autorité.

Fait à Paris, le lundi 7 avril 2014
Contacts :
Patrick MASSARD, secrétaire général : 06 87 64 11 06

Presse : 06 89 04 25 27
FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19
Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – email : fga@cfdt.fr