Reconnaissance de 13 certificats de qualification professionnelle (CQP) transversaux de l’alimentaire : la FGA-CFDT signe l’accord

Publié le 01/07/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 26-2015

La FGA-CFDT sera signataire de l’accord multibranches sur la reconnaissance de 13 certificats de qualification professionnelle (CQP) transversaux dans la transformation alimentaire (Industrie Alimentaire, Coopération agricole, Artisanat alimentaire).

La reconnaissance transversale sur la quasi-totalité des branches de la transformation alimentaire est une première. C’est une étape importante revendiquée depuis longtemps par la FGA-CFDT, gage d’employabilité au sein du secteur.
La FGA-CFDT appelle l’ensemble des organisations patronales concernées à signer ou à adhérer rapidement à cet accord, afin de ne pas pénaliser les salariés concernés.
La FGA-CFDT souhaite que l’inscription au registre national des certifications professionnelles (RNCP) et le découpage en blocs de compétences soient achevés rapidement pour faciliter l’accès des salariés à l’obtention de ces CQP. Elle souhaite également que les travers d’harmonisation, de modularisation et d’inscription des autres CQP du secteur soient accélérés. Elle rappelle que, sans attendre l’inscription au RNCP, il est parfaitement possible pour les branches et les entreprises de se mobiliser pour qu’un nombre croissant de salariés puisse valider ses compétences via l’obtention de CQP.

Fait à Paris, le 30 juin 2015

Contacts :