Retour

Garantie jeunes, la CFDT se félicite des résultats positifs

Publié le 19/04/2019

La Garantie Jeunes est un dispositif qui favorise l’emploi durable des jeunes les plus fragilisés.

C’est ce que nous apprennent les résultats de l’étude de la Dares, présentés le 17 avril par la ministre du Travail.

La CFDT salue le travail des conseillers des missions locales qui se sont fortement investis dans la mise en œuvre de ce dispositif et dans l’accompagnement intensif des jeunes bénéficiaires. Ils contribuent à la réussite de ce type de dispositif en mettant leurs expériences, leur savoir-faire et leur capacité d’adaptation au service des jeunes ciblés.

Avec le Synami CFDT, nous continuerons à interpeller l’État pour qu’il ne fragilise pas la capacité d’accompagnement des missions locales par le changement des règles de versement des crédits prévues pour la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, à réclamer la stabilisation des financements structurels aux missions locales pour leur permettre de réussir à accueillir le plus grand nombre de jeunes visés par le Gouvernement sur le quinquennat.

La CFDT, qui a obtenu en 2014 lors de la grande Conférence Sociale la montée en puissance du dispositif afin d’atteindre les 100 000 jeunes bénéficiaires, se félicite des résultats de cette étude.

Ce dispositif désormais inscrit dans le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) des jeunes, instauré par la loi Travail, est une réelle avancée pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

La CFDT continuera à s’investir pour l’emploi des jeunes par son travail de propositions afin que chaque jeune, dans son parcours d’insertion, se voie offrir une solution d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie adaptée à sa situation et à ses attentes.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS