Agroalimentaire : la FGA-CFDT en alerte après l'annonce du plan Nestlé Business Excellence

Publié le 27/01/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°06-2017

L'ensemble des équipes FGA-CFDT du groupe Nestlé s'inquiète du plan de réorganisation du numéro un mondial de l'agroalimentaire nommé Nestlé Business Excellence, annoncé le 8 décembre 2016 en comité de groupe.

Ce plan prévoit l'augmentation du recours du groupe aux centres de services partagés, ainsi que la mutualisation des fonctions supports pour gagner en efficacité.
Si la FGA-CFDT ne s'offusque pas, a priori, qu'un groupe comme Nestlé puisse réfléchir à ce type d'organisation, elle s'inquiète en revanche des répercussions que ce plan peut avoir sur l'ensemble des salariés du groupe qui seront impactés. Elle demande la transparence sur le projet de la direction générale et exige l'implication totale des représentants du personnel.
Elle considère que ce plan devra prévoir un accompagnement renforcé pour les salariés impactés tant sur la formation professionnelle que sur les mesures de mobilités qui pourraient être nécessaires. Elle s'inquiète de la nature des futurs postes des fonctions supports qui risquent d'être "industrialisés". Elle exige par conséquent d’être impliquée dans la réflexion de mise en place de ces postes afin d'éviter la perte de compétence et la démobilisation des salariés par le déploiement de métiers à tâches répétitives.
Elle considère enfin qu'un groupe comme Nestlé, dégageant des résultats très importants, doit avoir un comportement exemplaire en matière de responsabilité sociale et sociétale. Par conséquent, si ce plan doit se mettre en place, cela doit se faire sans diminution du volume d'emploi et avec zéro licenciement.
Enfin, ce plan ayant une portée européenne et mondiale, la FGA-CFDT s'impliquera fortement dans le groupe de travail mis en place à cet effet par l'UITA (Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation) au sein du Comité d’Entreprise Européen.

Fait à Paris, le 27 janvier 2017

Contacts :
Christophe Kauffmann, secrétaire du comité de groupe : 06.60.35.62.32
                              Viviane Baumgartner, déléguée syndicale centrale FGA-CFDT Nestlé France : 06.23.77.25.01
David Lecat, secrétaire fédéral FGA CFDT : 06.88.38.90.91

FGA-CFDT : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19