Chambres d’Agriculture - Emploi : la FGA-CFDT inquiète et mobilisée

Publié le 08/12/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°36-2016

La FGA-CFDT est inquiète pour les salariés des Chambres d’Agriculture et leur devenir.

Depuis plusieurs années, les salariés sont confrontés, sans accompagnement de la part de leurs employeurs, aux évolutions des missions et de la structuration des Chambres d’Agriculture.
Ils y font face vaillamment, sans reconnaissance pour les efforts fournis.
De nombreux salariés sont victimes de risques psychosociaux. Les cas d’inaptitude se développent de manière inquiétante.
La régionalisation à venir de certaines missions et le transfert des salariés en découlant sont un terreau fertile pour les RPS.
La FGA-CFDT a alerté à de nombreuses reprises les employeurs à ce sujet, sans écoute et ce, au mépris de leurs obligations légales.
De nouvelles difficultés semblent poindre pour les salariés, avec, actuellement, les annonces en session de budgets très déficitaires pour plusieurs Chambres d’Agriculture.
L’une d’elle, celle de la Vienne, après avoir présenté, le 25 novembre, un budget déficitaire pour 2016 et des projections catastrophiques à horizon 2020, vient d’annoncer le licenciement de 10 salariés.
En l'absence de comité d'entreprise dans les établissements, la FGA-CFDT demande à l'APCA, tête du réseau, et au ministère de tutelle une expertise des comptes des Chambres affichant un budget déficitaire.
Elle revendique, en outre, un plan d'accompagnement national pour les salariés en cette période de restructuration de l'ensemble du réseau.

Fait à Paris, le 7 décembre 2016

Contacts :