COP21 - La FGA-CFDT mobilisée pour le climat : « Notre planète, c’est nos emplois »

Publié le 01/12/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE N°37-2015

Nous savons que la transition énergétique peut générer des emplois, des millions d’emplois. Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), l’association d’une croissance économique à une amélioration de l’environnement peut mener à des gains nets de 60 millions d’emplois. Il est certain qu’il y en aura davantage dans les « secteurs verts » que sont l’agriculture et le reboisement, avec la création « d’emplois verts ».

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, la FGA-CFDT est pleinement mobilisée.
En plus des différentes manifestations et de l’exposition de la Confédération syndicale internationale (« climat et monde du travail » dans l’espace « Génération climat »), la FGA-CFDT participera à deux événements d’importance :

• le 3 décembre à la maison de l’Europe (de 10h à 13h), en collaboration avec les fédérations syndicales FO, CFE-CGC et CFTC), aura lieu un colloque organisé par notre fédération européenne (l’EFFAT), en lien avec la campagne « Unions4climate » de la Fédération Internationale des Syndicats (ITUC). Ce colloque est intitulé : « Des emplois verts pour les salariés du secteur vert – Intégrer le volet social dans la protection du climat » ;
  • le 7 décembre à Bolivar (Paris 75019), les fédérations FGA-CFDT, FGTE-CFDT et SGEN-CFDT tiendront une journée pour leurs militants sur les thématiques des nouveaux métiers liés à la transition énergétique, des énergies du futur, de qualité de l’air, de plan de déplacement d’entreprise…

Dans l’agenda de la FGA-CFDT, quatre autres grands rendez-vous figurent en bonne place :

• les 28 et 29 novembre, la FGA-CFDT marchera pour le climat : à la veille de l’ouverture de la conférence, la FGA-CFDT sera de ceux qui feront entendre leur voix à Paris (le 29 novembre) et dans les villes de France et du monde (les 28 et 29 novembre) pour affirmer haut et fort ses revendications, des emplois à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités ;
  • les 5 et 6 décembre, la FGA-CFDT prendra part au Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil : l’occasion de faire découvrir et partager les outils et propositions qui permettront de construire un mouvement ancré dans la durée (des solutions citoyennes du Village mondial des alternatives jusqu’aux débats et conférences organisés au Climat Forum) ;
  • du 7 au 11 décembre, la FGA-CFDT sera à la Zone d’Action pour le Climat (ZAC) : AG quotidiennes, media center, activités grand public, échanges avec des communautés en lutte... le CENTQUATRE deviendra un lieu de rencontre de la FGA-CFDT, ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'informer et prendre part aux actions citoyennes qui auront lieu cette semaine-là.
  • Le 12 décembre, enfin, la FGA-CFDT donne rendez-vous à toutes et tous à Paris pour une mobilisation de masse pour la Justice climatique.

La FGA-CFDT estime qu’il est grand temps de passer à l’action et d’envoyer un message fort pour exiger un avenir vivable, respectueux de l’environnement et juste pour toutes et tous.
Ne laissons pas les pollueurs décider à notre place : faisons de ce moment une étape clé et un réveil citoyen !

Fait à Paris, le 16 novembre 2015
Contacts :