Pénibilité : la FGA-CFDT se félicite de l’extension du premier accord dans son champ professionnel

Publié le 01/07/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE N°21-2016

Après deux ans de négociation, un premier accord sur la pénibilité a vu le jour dans la convention collective des "Distributeurs conseils hors domicile", plus communément nommée "Distributeurs de boissons".

Cet accord vient d’être étendu par la commission nationale de la convention collective, ce qui le rend applicable dans toutes les entreprises de la branche.

La FGA-CFDT espère qu'il ouvrira, à terme, la voie à des référentiels de branche sur la pénibilité dans tout l'agroalimentaire. Ceci, afin de permettre à tous les salariés impactés sur leur santé au titre de la pénibilité de bénéficier de façon équitable, quelle que soit la taille de leur entreprise, d’un dispositif de justice sociale.

Cet accord démontre, s’il en était besoin, que, quand la volonté politique existe, tous les obstacles peuvent être franchis.

Les postures dogmatiques de certaines organisations patronales qui, avec leurs discours sur de supposées difficultés insurmontables, s'opposent à ce nouveau droit dans les entreprises, volent ainsi en éclat grâce à la signature de ce premier texte.

Fait à Paris, le 1er juillet 2016

Contacts :