Représentativité : la FGA-CFDT est le premier syndicat de salariés dans les secteurs de la transformation alimentaire et des services à l'agriculture

Publié le 05/04/2017

COMMUNIQUE DE PRESSE N°13-2017

La FGA-CFDT est représentative dans 98% des conventions collectives de son champ. C'est le fruit d'un travail de proximité et de défense des salariés dans les entreprises.

Dans la très grande majorité des conventions collectives, l’audience de la FGA-CFDT dépasse 30% des voix et même 50% dans 14 cas.
Dans les services à l'agriculture, ses résultats progressent de manière significative à la Mutualité Sociale Agricole, dans les Centres de Gestion Agricole et dans les Maisons Familiales Rurales. Avec un score global de 37,15 %, la FGA-CFDT dépasse 30% dans 7 branches et passe même les 50% dans 5 branches.
Dans les secteurs de la transformation alimentaire, la FGA-CFDT dépasse le seuil de 50% dans 7 conventions collectives nationales et celui de 30% dans 13 conventions collectives nationales. La très forte implantation de la FGA-CFDT dans les industries agroalimentaires et les coopératives agricoles est confirmée avec un résultat global de 34,13 %.
En production agricole, seules deux conventions collectives nationales étaient concernées par cette mesure de la représentativité. La FGA-CFDT dépasse largement le seuil de 50% des voix dans les deux cas.
La FGA-CFDT est satisfaite de la confiance renouvelée par les salariés et continuera à défendre leurs intérêts. Ces résultats confirment leur volonté d'un syndicalisme de terrain prenant en compte la réalité des entreprises.

Fait à Paris, le 5 avril 2017

Eric POMMAGEOT, secrétaire national : 06.63.22.23.85