La FGA-CFDT revendique des augmentations significatives de salaires...

Publié le 17/12/2010
... dans toutes les branches et les entreprises.

La FGA-CFDT revendique des augmentations significatives de salaires...
... dans toutes les branches et les entreprises.

N° 39-2010

La FGA-CFDT revendique des augmentations significatives de salaires dans toutes les branches et les entreprises.

Pour 2011, la FGA-CFDT revendique des augmentations significatives de salaires dans toutes les branches et dans toutes les entreprises. Pour la 5ème fois consécutive, il n'y aura pas de coup de pouce au SMIC de janvier prochain. Ce coup de pouce, refusé par le gouvernement, sera revendiqué par la FGA-CFDT dans toutes les branches.

La FGA-CFDT couvre les secteurs de l'agriculture, de la transformation agroalimentaire et des services à l'agriculture où les PME sont majoritaires et les salaires plutôt faibles.

Dans nos secteurs, de nombreux salariés sont rémunérés au SMIC ou proches du SMIC. Or, les négociations salariales 2010 des conventions collectives nationales (CCN) s'y sont soldées par de faibles augmentations, le plus souvent en dessous de l'inflation. Ces augmentations s'échelonnaient, suivant les CCN, de 0,7 % à 2,5 % alors que l'inflation serait de 1,6 %, après des prévisions de début d'année à 1,2 % !

La moyenne des 30 CCN, où un accord a été signé par au moins une organisation syndicale, a été de 1,05 %. Dans 7 CCN, il y a eu échec de la négociation avec des augmentations unilatérales des organisations patronales d'environ 0,5 %. Pour la FGA-CFDT, ces résultats sont très inférieurs aux attentes des salariés ! Des milliers de salariés de l'agriculture et de l'agroalimentaire vont donc avoir une perte de pouvoir d'achat importante cette année, alors que les dépenses contraintes augmentent en impactant plus fortement les bas revenus. Les tarifs des mutuelles (+ 7 à 10 % en 2011), le logement, l'électricité (+ 7,3 % de septembre 2009 à septembre 2010), le gaz (+ 13,2 % en une année), les assurances, le transport, le carburant (+11 % en une année).

Fait à Paris, le 17 décembre 2010
Contacts : Pascal SOUZY Secrétaire National 06.09.20.28.93