Evénement : Colloque sur la politique juridique de la CFDT

Publié le 12/12/2018

Le 18 janvier prochain se tiendra à la Confédération un colloque consacré à la politique juridique de la CFDT. Quel rôle et quelle place pour l’action juridique au sein de l’action syndicale ?  Nous y réfléchirons ensemble à partir d’une rétrospective sur l’évolution de la conception du rôle de l’action juridique au sein de l’action syndicale et envisagerons des pistes de réflexions sur l’actualité des stratégies juridiques de notre organisation. Pensez à vous inscrire !

Y a-t-il une stratégie juridique de la CFDT ? Comment a-t-elle évolué depuis la « doctrine du conflit des conflits des logiques » ? Telles sont les questions que nous aborderons à travers des illustrations de nos actions et un dialogue ouvert à de nombreux acteurs proches de la CFDT.

• Croiser les savoirs et les idées pour éclairer la stratégie de notre organisation

Alliant interventions de personnalités extérieures issues du monde juridique et interventions de responsables politiques de la CFDT, la journée doit permettre, à travers les échanges, de réfléchir à la place à accorder au droit dans nos actions à venir et de mettre en perspective les stratégies judiciaires et de négociation actuelles en évoquant les acquis des décennies passées.

-La matinée, ouverte par Laurent Berger, nous permettra de revenir sur les différentes formes de l’action juridique au service de l’action syndicale : de l’action contentieuse à la concertation sur les projets de réforme en passant par la négociation nationale interprofessionnelle.

-L’après-midi sera l’occasion d’engager une réflexion plus pratique sur le rôle des acteurs syndicaux de terrain et de leurs différents partenaires : de la Cnas aux avocats, en passant par les experts, les défenseurs et les négociateurs syndicaux.

Le colloque se tiendra sur une journée, le 18 janvier 2019 à la Confédération, en salle du CNC et en salle du BN extension (pour les secrétaires confédéraux).

La journée débutera à 8 h 30 par un accueil café et se clôturera à 17 h.

Sont conviés à la fois les responsables d’organisation et militants du juridique des structures, mais aussi les avocats du réseau Avec et quelques universitaires.

• Modalités d’inscription

Pour les organisations, les inscriptions se feront impérativement avant le 7 janvier 2019  à l’adresse Url suivante : https://colloque-politiquejuridique.cfdt.fr.

Pour les secrétaires confédéraux, l’inscription se fera à l’adresse : juridique@cfdt.fr également avant le 7 janvier 2019.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail dédiée à cet événement : juridique@cfdt.fr.