Répercussions de la guerre en Ukraine : la CFDT Agri-Agro réaffirme la nécessité d’engager sans tarder la transformation agroécologique de notre système alimentaire

Publié le 25/03/2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°22-2022

Les répercussions du conflit en Ukraine sur l’énergie, les engrais et les aliments pour les animaux mettent en évidence toutes les fragilités des systèmes d’exploitation très dépendants en intrants. Faire reposer sa production sur l’achat et l’importation d’engrais et d’aliments est peu résilient et pas durable. La situation actuelle le démontre.

Le plan de résilience annoncé par le gouvernement prévoit pour l’agriculture différentes mesures d’urgence, à très court terme, ainsi que plusieurs plans (plan de souveraineté azote, plan de souveraineté fruits et légumes, etc.) qu’il faudra élaborer puis mettre en œuvre. Prévoir des aides publiques pour soutenir les entreprises et l’emploi face à la facture énergétique est essentiel. Il s’agit d’accompagner dans l’urgence pour ne pas casser la chaîne de production alimentaire.

Toutefois, la déstabilisation du modèle économique de ces exploitations et élevages dépendants en intrants rend nécessaire une réaction. La réponse la plus pertinente et la plus durable est la transition agroécologique, projet que la France a porté et qui est cohérent avec la stratégie européenne « De la ferme à la table ». La CFDT Agri-Agro réaffirme ainsi la pertinence de cette stratégie qui vise à doter l’Europe d’un système alimentaire plus durable, plus résilient, moins dépendant d’importations d’engrais et d’aliments pour bétail.

La CFDT Agri-Agro se félicite ainsi du soutien réaffirmé de la Commission et du Parlement européens à la stratégie « De la ferme à la table » dans leurs communications des 23 et 24 mars. Nous regrettons toutefois la mise en culture des jachères, néfaste pour la biodiversité et le climat. Cela semble être une mesure d’opportunité qui tarde à engager les changements structurels de nos systèmes alimentaires.

Fait à Paris, le 25 mars 2022

Franck TIVIERGE, Secrétaire national : 06.87.31.21.80

Annabel FOURY, Secrétaire fédérale : 06.88.31.69.30

Gaël DAVID, Secrétaire fédéral : 06.76.16.43.00