Conditions de travail en agriculture : la CFDT Agri-Agro se réjouit d’un appel à projet auprès du FACT

Publié le 22/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 33-2023

Dans la continuité des diverses concertations dans le cadre de la feuille de route pour lutter contre le mal-être en agriculture et du rapport du Dr Lerouge réalisé dans le cadre de la Commission supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture, la CFDT Agri-Agro souligne l'engagement de l'ANACT, du MASA et de la CCMSA dans un appel à projet significatif auprès du Fonds d’amélioration des conditions de travail. Les travailleuses et les travailleurs de l'agriculture en ont besoin !

Premier pilier de l’appel à projet, les conditions de travail et d’emploi des femmes en agriculture sont un thème fondamental : le manque de crédit que peut parfois leur accorder un monde plutôt masculin, des dérives de nature sexiste, ainsi que l'inadaptation des postes et process de travail à leur physiologie sont autant de freins à l’égalité professionnelle qu’il convient de lever.

Les transitions numériques et environnementales, ensuite, imposeront de nouvelles normes aux métiers agricoles dans les prochaines années, aussi est-il fondamental d'anticiper au plus près du terrain ces mutations. Pour la CFDT Agri-Agro, une attention particulière doit être prêtée aux effets du réchauffement climatique sur les conditions de travail en agriculture.

Le dialogue social et les relations humaines, enfin, semblent pour la CFDT Agri-Agro, le volet fondamental des travaux à mener pour l'amélioration des conditions de travail. Comment déployer dans toutes les entreprises de tous les secteurs agricoles dans un dialogue organisé entre les acteurs concernés, exploitants et salariés, une culture de prévention des risques ? Ce dialogue social sur les conditions de travail, pour la CFDT Agri-Agro, ne peut pas s'établir dans le rapport de force. Il doit se coconstruire. Ce qui profite aux salariés profite aux non-salariés.

Le cadrage de cet appel à projet englobe des thèmes de la négociation en cours à l'initiative de la CFDT Agri-Agro dans l'interbranches agricole sur les conditions de travail, la santé au travail, l'accès au logement, la mobilité et de la qualité de vie au travail. Celles et ceux qui font l’agriculture peuvent compter sur la CFDT Agri-Agro comme un partenaire fiable et constructif pour y prendre toute sa part.

Fait à Paris, le 22 décembre 2023

Contacts :

Benoît DELARCE, Secrétaire national : 06.07.64.62.45

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr