Crédit Agricole : la CFDT Agri-Agro dénonce le refus obstiné de la FNCA d’entendre le mécontentement des salariés

Publié le 06/12/2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°30-2023

La CFDT Agri-Agro, ainsi que les organisations syndicales CFTC, FO, SNIACAM, SUDCAM et UNSA, représentant les 74.000 salariés de la branche professionnelle du Crédit Agricole, ont fait part à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), à travers un courrier qu’elles lui ont adressé, de leur inquiétude face à l’urgence de la situation.

En effet, suite aux deux refus, de la part de la FNCA, d’accorder le versement d’une prime de partage de la valeur en cette fin d’année 2023, la déception et le mécontentement des salariés du Crédit Agricole prennent toujours plus d’ampleur. Mécontentement qui résulte de l’incompréhension de ces refus alors que l’ensemble des entreprises de la branche va générer des résultats financiers et comptables de haut niveau. Crédit Agricole SA va verser une prime de partage de la valeur à ses salariés, ainsi que les concurrents sur la place qui vont faire de même.

Est-ce que le travail des salariés de la branche Crédit Agricole vaut moins que celui des autres ?

L’intersyndicale a donc interpellé la FNCA et a demandé expressément que la CFDT et SUDCAM, organisations représentatives nationalement, soient reçues par la délégation fédérale de négociation dans le cadre d’une réunion de négociation exceptionnelle et ce, d’ici la fin de cette semaine. Ce rendez-vous a pour but de trouver ensemble une mesure de soutien du pouvoir d’achat des salariés.

Faute de rendez-vous ou d’issue satisfaisante à ce rendez-vous, les organisations syndicales signataires du courrier appelleront à un mouvement de grève dans l’ensemble des entreprises de la branche Crédit Agricole pour la journée du 14 décembre 2023.

Cet appel permettra à l’ensemble des salariés d’exprimer leur mécontentement devant une nouvelle absence de volonté de la part de la FNCA de trouver, avec les organisations syndicales, une réponse à leurs demandes… une absence de volonté que la CFDT Agri-Agro n’ose imaginer.

Fait à Paris, le 6 décembre 2023

Stéphanie KNEZ, Secrétaire nationale : 06.77.43.58.67

CFDT Agri-Agro : 47- 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19 – Tél. : 01 56 41 50 50 – Fax : 01 56 41 50 30 – courriel : fga@cfdt.fr